Projet éducatif et pédagogique

Un projet pour notre école

Nous avons choisi d'instruire les enfants dans une orientation éducative soutenue par les valeurs développées à l'intérieur du projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur (Ville de Namur).

Pour y arriver, nous nous sommes fixés deux axes de travail :

Un axe éducatif : qui va favoriser le développement de la personnalité de l'enfant en vivant les valeurs suivantes :

Le respect, la tolérance, l'autonomie, la responsabilité, l'entraide, la coopération, la solidarité, la démocratie, la congruence.

Le vécu de ces valeurs est permanent et se retrouve particulièrement dans des activités spécifiques telles que :

  • l'élaboration de règlements,
  • le conseil de coopération dans certaines classes,
  • des moments de dialogue (maître-élèves) pour une prise de conscience des problèmes et recheche de solutions,
  • la mise en place d'un conseil d'école,
  • l'organisation de diverses manifestations en vue de récolter "un fond solidarité" afin de permettre à tous les enfants de vivre les activités qui demandent une participation financière des parents.

Un axe pédagogique : pour amener l'enfant à acquérir des compétences , à construire des savoirs, des connaissances, à apprendre à apprendre.

Les pratiques choisies et mises en place permettent également à l'enfant d'intégrer les valeurs citées ci-dessus et de le rendre responsable de ses apprentissages.

A titre d'exemples :

Pour construire les compétences et les matières scolaires, les enseignants favoriseront :

  • les démarches d'observation, de questionnement et de recherche,
  • l'apprentissage de la lecture et l'utilisation de celle-ci comme outil d'apprentissage dans tous les domaines,
  • l'utilisation d'autres outils :
    • les moments de travail collectif (toute la classe),
    • les moments de travail en groupe (d'intérêt, de besoins, ...),
    • les moments de travail individuel (l'enfant doit fournir seul un travail),
    • les moments de travail en ateliers,
    • le tutorat (prise en charge d'un enfant par un autre)
    • les moments sportifs.
  • l'utilisation de référentiels (aides pour travailler seul, pour vérifier son travail : des fiches récapitulatives, des tableaux, des atlas, Internet, les bibliothèques, les centres de documentation, ...)

Des informations précises sont données par les titulaires de classe lors de la réunion de rentrée (en septembre)

Ces informations concernent tant les pratiques pédagogiques que les projets qui seront menés au cours de l'année scolaire dans chaque classe ou/et en école.

Considérant la tâche qui lui est confiée, l'équipe éducative et pédagogique de l'école consacre du temps à des moments de concertation :

  • d'équipe, de cycle, ... pour évaluer les élèves, leur travail,
  • pour établir, selon les besoins, des progressions et des remédiations 'individualiser les apprentissages, différencier),
  • pour évaluer des démarches pédagogiques et les réajuster pour faire progresser chaque enfant.

Soucieux de la qualité d'enseignement nécessaire aux progrès de chaque enfant, l'équipe s'investit dans :

  • des moments de remise en question en participant à des formations, dans la mesure des possibilités.

Des actions concrètes qui asurent la réalisation de notre projet

Dans un souci de développer l'enfant dans sa globalité (développement intellectuel, affectif, corporel et social) :

  • l'équipe veille, dès la maternelle, à favoriser le développement corporel en assurant des séances de psychomotricité,
  • une accoutumance à l'eau lors de séances organisées à la piscine par les institutrices maternelles,
  • dans la même optique, le cours de natation se poursuit à l'école primaire,
  • le cours de néerlandais débute à l'âge de 5ans,
  • dès la 5ème primaire, choix du cours de néerlandais ou d'anglais.

Chaque année, les enfants suivent une formation qui leur permet une bonne maîtrise du vélo en vue de se déplacer en toute sécurité.

En fin du primaire, ils ont la possibilité de passer un "brevet cycliste", premier pas vers une autonomie progressive dans les déplacements à vélo au sein du quartier. Un brevet est proposé aux enfants de fin de primaire pour certifier la capacité à ce déplacer dans le quartier, en vue de venir à l'école.

L'apprentissage de la vie en société passe par des contraintes.

C'est pourquoi des règles sont établies :

  • Chaque année, les règlements sont revus avec chaque classe. Ils seront réaménagés selon les besoins du moment et évalués régulièrement ;
  • Chaque année, des règlements sont établis pour les moments non scolaires vécus à l'école (repas de midi, garderies, ...)

La continuité des apprentissages prend tout son sens.

  • Avec les enseignants, les enfants créent, organisent des référentiels qui serviront en classe et qui peuvent "monter" dans la classe suivante ;
  • Dès la maternelle, le travail en cycle s'installe (21/2-5, 5-8, 8-10, 10-12) ;
  • Le redoublement sera aménagé en année complémentaire qui respecte les rythmes d'apprentissage de l'nfant (conformément aux directives du décret "missions de l'école").

L'école ne reste pas confinée dans ses murs, elle s'ouvre sur le monde et va :

  • familiariser les enfants à l'utilisation de l'outil informatique et de l'Internet (Internet au degré supérieur),
  • développer les animations sur la citoyenneté,
  • aller à la rencontre d'autres cultures,
  • accueillir des personnes ressources,
  • sensibiliser les enfants à l'environnement,
  • rechercher des informations dans les bibliothèques communales et autres,
  • organiser des classes de dépaysement,
  • parrainage d'enfants par nos élèves,
  • préparer les enfants de fin de primaire au passage vers l'enseignement secondaire au travers de deux formations qui suscitent un questionnement chez les enfants :
    • projet MEGA (Mon Engagement pour Garantir mon Avenir) qui aborde les thèmes (alcool, violence, ...), avec l'agent de quartier,
    • intervention d'une assistante sociale pour organiser des séances de discussion autour des angoises et quotidiennement des élèves de 6ème primaire.

Nos outils pour évaluer nos actions

La concertation sera notre moyen d'évaluer la progression et la validité des actions. Elle se fera régulièrement :

  • par cycle : 1 x par semaine et plus en fonction des besoins.
  • en école : 1 x par mois.
  • entre enseignants des différents cycles, en fonction des besoins et des projets.
  • avec nos partenaires (PMS, personnes ressources, ...) selon les besoins.

Le côté positif de ces concertations est qu'elles favorisent :

  • la continuité des apprentissages,
  • la différenciation,
  • le respect,
  • une ligne de conduite générale (pour l'équipe pédagogique et éducative),
  • une meilleure connaissance des compétences réelles des élèves par l'équipe pédagogique.

Le contenu se situe sur :

  • le suivi des enfants et des dossiers d'évaluation,
  • les projets en cours (planification, préparation, ajustements, ...),
  • des échanges au niveau des pratiques pédagogiques.

Le rapport d'activités annuel (voir décret "missions de l'école") permet de faire le point, d'ajuster les différents projets et de communiquer cet état des lieux au conseil de participation.

Afin de le rendre plus "lisible" un commentaire sera ajouté pour chaque implantation.

Les réunions de parents, collectives ou individuelles seront un moment privilégié de communication et d'évaluation avce les parents.

  • Dans le courant du mois de septembre pour communiquer des informations générales (horaire, matériel, organisation de la classe, projets à venir, règlements d'école, pratiques pédagogiques, organisation des devoirs à domicile, divers, ...).
  • Des réunions pour un projet bien précis (classes vertes, classes de patrimoine, ...).
  • Des réunions individuelles :
    • à la demande des parents, après prise de rendez-vous dans le journal de classe (bulletins, problèmes précis, ...) ;
    • à la demande de l'enseignant (quand un problème est décelé et qu'il est urgent d'y remédier, ...).
  • Une réunion en fin de 3ème maternelle, avec bilan test tests PMS.

La présence des parents aux réunions collectives et individuelles est vivement conseillée. Elle paraît indispensable aux yeux de l'équipe pédagogique.